Critères de sélection des produits Solutions Naturelles


Tous les produits que nous vous présentons ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • Concentration et dosage efficace des ingrédients actifs. En particulier, nous nous attachons à sélectionner à chaque fois que cela est possible des produits formulés à partir d'extraits dits "standardisés", c'est-à-dire concentrés en principes actifs et dont la teneur est garantie et normalisée (en %), à la différence de nombreux produits à faible coût de revient, qui ne contiennent que la poudre provenant du simple broyage des plantes utilisées.
    Un extrait non standardisé contient fréquemment moins d'un dixième de la quantité de principe actif nécessaire à l'efficacité du produit, et quel que soit son prix, c'est encore beaucoup trop cher pour une formulation absolument inopérante...
    Il y a bien entendu toujours une différence de prix entre un extrait standardisé et un simple broyage / séchage de la plante.

  • Qualité et origine des matières premières employées, en privilégiant les nutriments certifiés d'origine biologique. Il est toutefois encore difficile de trouver des ingrédients concentrés et standardisés dans la filière BIO. Beaucoup de produits labellisés "BIO" sont malheureusement inefficaces d'un point de vue thérapeutique, car trop peu concentrés.

  • Absence d'allergènes notoires, notamment gluten et caséines.

  • Absence de lactose, d'aspartame, d'acésulfame-K, de conservateurs artificiels, d'arômes et de colorants artificiels.

  • Ingrédients non irradiés (nous nous attachons à obtenir un certificat de non irradiation de la part de chaque laboratoire que nous référençons).

  • Absence de nano-matériaux tels que le dioxyde de titane, qui est classé par le CIRC comme cancérogène probable, et dont l'utilisation comme agent blanchissant et opacifiant est malheureusement très répandue dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique (hors UE). Cette exigence nous conduit malheureusement à éliminer beaucoup, beaucoup de produits !

  • Nous nous engageons à indiquer sur le site la liste complète des ingrédients et des excipients utilisés pour chaque produit, de façon à être entièrement transparent (la liste des excipients étant souvent manquante sur les sites de vente en ligne).

Pourquoi des suppléments nutritionnels sans gluten et sans caséines ?


À l'intention de toutes les personnes dont la santé fragilisée nécessite un régime alimentaire multiprotecteur, sans gluten et sans caséine, nous avons sélectionné sur ce site des compléments nutritionnels naturellement sans blé, orge, seigle, avoine et maïs, et sans dérivés laitiers.

Du point de vue de notre comité scientifique, les protéines issues de ces sources alimentaires représentent en effet pour des personnes fragilisées un facteur de risque sur le plan immunitaire (mal digérées, elles constituent de puissants antigènes, à l'origine d'une sur-stimulation du système immunitaire, qui peut dans certains cas contribuer au développement de maladies auto-immunes).
D'autre part, des recherches récentes et convergentes font apparaître que la mauvaise digestion de ces protéines peut également avoir un rôle neurotoxique chez des personnes fragilisées.

C'est donc avec le plus grand soin que nous vérifions l'absence de gluten et de caséine dans tous les suppléments nutritionnels que nous vous proposons, ce qui nous conduit malheureusement à éliminer un certain nombre de produits, même dans le catalogue des laboratoires les plus sérieux.

Parmi les produits que nous avons volontairement écartés au regard de ce critère, il y avait par exemple :

  • Des produits incorporant des protéines de lait que l'on retrouve fréquemment dans les produits de régimes hypocaloriques et hyperprotéinés. On les retrouve également dans des produits à visée anti-stress (dans le but de favoriser l'apport en l-tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine). Et on les retrouve enfin dans de nombreux probiotiques, la plupart des souches étant cultivées sur des dérivés laitiers conduisant à une teneur résiduelle en caséine de l'ordre de 5%). Nous avons donc sélectionné des probiotiques garantis sans caséines, issus de souches non laitières.
  • Des produits incorporant des protéines de blé en tant qu'apport protéique ou agent technique, le gluten étant recherché pour ses propriétés physico-chimiques (agent liant).
    Dans un autre registre, nous avons récemment refusé de référencer une variété de supplémentation en SOD (Super Oxyde Dismutase), dont la biodisponibilité était assurée par un enrobage de la SOD par des gliadines (gluten), utilisées à la fois comme agent protecteur de la SOD vis-à-vis des enzymes digestives (car les gliadines sont très difficilement digestibles) et comme agent de transport (capacité des gliadines à compromettre l'étanchéité des liaisons serrées, permettant ainsi le passage prématuré de grosses macromolécules par voie extracellulaire au travers de la paroi intestinale).
  • Enfin, de nombreux produits visant à augmenter les apports en fibres alimentaires contiennent du son de blé ou d'avoine. Ces sons contiennent évidemment une part de gluten et apportent de plus de grandes quantités d'acide phytique (inhibition de l'absorption de certains minéraux, comme le fer).